Le Centre Communal d'Action Sociale

Le CCAS œuvre pour rendre la vie plus agréable au sein de la commune, et ce, en menant des actions sociales sur divers fronts.

Qu'est-ce-que le C.C.A.S ? 

Le rôle du C.C.A.S est d'orienter, de recevoir et de conseiller le public sur les démarches à effectuer dans le domaine social.

EMPLOI

La mission locale pour les jeunes de 16 à 25 ans.

Pour les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, la mission locale aide à construire un projet professionnel et leur offre un accompagnement individualisé à l'emploi, à la formation ou à l'orientation. Une permanence est assurée au C.C.A.S par Monsieur Julien MURATORE les lundis et les vendredis.

Les accueils se font uniquement sur rendez-vous pris à ce numéro: 04 42 79 46 74

 

2 QUESTIONS À JULIEN MURATORE,CONSEILLER À LA MISSION LOCALE

La Mission Locale ouvre de nouvelles perspectives aux jeunes.

Julien, parlez-nous de vos principales missions en qualité de conseiller de la Mission Locale.
J’accompagne les jeunes de 16 à 25 ans dans la mise en oeuvre de leur projet professionnel. On facilite notamment l’accès à de nombreuses formations et un accompagnement à l’emploi individualisé ou en collectif à l’occasion d’ateliers hebdomadaires. On informe, on oriente, on enseigne, on favorise la dynamique des jeunes.


Que proposez-vous d’autre à nos jeunes ?

C’est vraiment très varié. Notre champs d’intervention est particulièrement large. On peut aider à trouver des solutions sur des questions sociales, de transport, de santé ou de logement. On permet aux jeunes de rencontrer des entreprises, des actifs et les bénévoles du Parrainage vers l’emploi. Depuis 2018, la Mission Locale est engagée dans la mise en oeuvre du Service Civique et propose à ce titre de nombreuses missions. Enfin, nous avons la Garantie Jeunes pour ceux qui n’ont aucune solution.

Elle consiste en un accompagnement collectif d’un an et permet entre autre de percevoir une allocation mensuelle. C’est d’ailleurs sur votre
commune, Boulevard Abbadie, que se trouve nos locaux. Le mieux pour les jeunes qui veulent en savoir davantage sur notre offre de services, c’est encore de venir me rencontrer les lundis et vendredis toute la journée.

 

Initiative Marseille Métropole : aide à la création d’entreprise

Initiative Marseille Métropole propose aux porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise une expertise économique et financière par un chargé d’affaires. 
Celui-ci oriente le porteur de projet dans sa recherche de prêts bancaires complémentaires. Le projet est ensuite présenté en comité Technique (consulaires, experts comptables, avocats, dirigeants d’entreprises, etc.). Son objectif : sensibiliser le porteur de projet sur les aspects techniques et lui apporter du conseil. 

Une fois soutenu financièrement, Initiative Marseille Métropole proposera pendant les 2 premières années d'activité, à l’entrepreneur :

  • du parrainage,
  • un suivi technique réalisé par le chargé d'affaires,
  • des rencontres thématiques,
  • des formations ou encore l’intégration au réseau d’entrepreneurs développé par la plateforme. 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter Monsieur PENON au 06 03 66 08 47 ou consulter le site: www.initiativemm.fr

JOURNÉE PARAINNAGE VERS L'EMPLOI

Le vendredi 21 septembre dernier, la Municipalité de Saint-Victoret était ravie d'organiser la matinée de l'Emploi, offerte par la Mission Locale Est Etang de Berre. Ce rendez-vous économique a permis de présenter le dispositif "Parrainage vers l'Emploi", composé de chefs d'entreprises, de professionnels ou encore de retraités qui donnent de leur temps pour accompagner
des jeunes à la recherche d'un emploi. Lors de cette matinée, le Président de la Mission locale Est Etang de Berre, Monsieur Serge ANDREONI. a fait le déplacement.

HABITAT

Demandes de logements sociaux sur Saint-Victoret

La commune de Saint-Victoret compte deux parcs de logements sociaux : La Résidence du Parc et Le Clamony.

Les demandes de logements sociaux se font directement en ligne sur le site :  www.demande-logement-social.gouv.fr. 

Après réception de votre numéro unique, transmettez ce document au C.C.A.S. de votre commune. Vous pouvez vous faire accompagner par votre C.C.A.S. pour réaliser ces demandes en ligne en cas de difficulté ou si vous ne disposez pas d’accès Internet.

Accompagnement Procédure DALO

Si vous avez effectué une demande de logement social mais qu'aucun logement adapté à votre situation ne vous a été proposé, un recours est possible. Vous pouvez saisir une commission de médiation.  
Pour plus de renseignements, contacter le C.C.A.S au 04 42 15 32 65.

Suivi des personnes dans le cadre de l’habitat indigne

Les services de la Mairie suivent les personnes dont l’habitat expose ses occupants à des risques manifestes pour leur santé ou leur sécurité. 
Pour plus de renseignements, contacter le C.C.A.S au 04 42 15 32 65.

 

 

Télécharger doc économie d'energie

SENIORS

En cas de canicule ou de grand froid

Pour signaler une personne fragile et susceptible de souffrir de la canicule ou du grand froid, il suffit de contacter l’accueil du C.C.A.S. au 04.42.15.32.65. Un registre est tenu permettant une veille sociale et médicale auprès des personnes recensées en cas de canicule ou de grand froid. L’inscription se fait par la personne elle-même ou un proche, par courrier ou par téléphone.

 

Télécharger le formulaire de prévention canicule

Télécharger la fiche d'inscription plan canicule

Demande de retraite

Il est possible de retirer des formulaires de demande de retraite auprès de votre C.C.A.S. ou de faire votre demande directement par internet sur le site www.lassuranceretraite.fr.

Action sociale en direction des seniors

L’APA, Allocation personnalisée à l’autonomie
L’APA est destinée à financer le maintien à domicile et les frais d’hébergement en maison de retraite. Le bénéficiaire doit avoir 60 ans ou plus et être en perte d’autonomie en raison de son état physique ou mental (GIR 1 à 4).

Les dossiers de demande d’APA sont à retirer au C.C.A.S.

L’Aide Sociale
Pour les demandes d’aide sociale, toute personne âgée de 65 ans privée de ressources suffisantes peut bénéficier, soit d’une aide à domicile (aide-ménagère, portage de repas, foyer restaurant), soit d’un placement chez des particuliers ou dans un établissement.
Les dossiers de demande d’Aide Sociale sont à retirer au C.C.A.S.

Portage de repas

Le portage de repas à domicile permet de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées en perte d'autonomie. Ce service offre la possibilité de se restaurer 7 jours/7 en proposant la livraison de plateaux repas (repas du midi et du soir), et garantit la livraison des repas tout au long de l'année, jours fériés compris. 
Le coût du repas est de 5,78€/jour. Les inscriptions se font auprès du C.C.A.S. en fournissant un justificatif de domicile et d’identité.
 

Télécharger le formulaire à remplir pour le portage de repas

La Téléassistance

La téléassistance est un système qui vous permet de prévenir depuis votre domicile une plateforme d’écoute 24h sur 24h et 7 jours sur 7 si vous êtes victime d’une chute, d’un malaise, d’une agression.
Il est destiné pour les personnes âgées de 65 ans et plus ou pour les personnes handicapées. 

Sans décrocher votre téléphone, la numérotation automatique de la centrale de réception se fait par une simple pression sur un bouton. Un dialogue immédiat se met en place par interphonie avec l'opérateur qui, en cas de nécessité, prévient la famille ou les secours selon l'urgence de la situation. 

Le tarif de la prestation s’élève à 10 € par mois. Les inscriptions se font auprès du C.C.A.S. en fournissant un justificatif de domicile et d’identité.

 

 

Télécharger la fiche abonnement à la téléassistance

Aide-ménagère

Une permanence se tient tous les 1er, 2ème et 3ème mercredi de chaque mois de 09 à 11 heures avec l’association La Communauté.

Tél. : 04 42 77 84 84

Le foyer Guynemer – Repas et animations

Le foyer-Restaurant Guynemer propose un service de restauration pour permettre aux seniors de prendre leurs déjeuners les lundis, mercredis et vendredis.
Un service de transport domicile-restaurant est à la disposition des personnes n'ayant pas de moyen de locomotion les lundi et mercredi.
Des animations y sont également proposées par l’Association du Club et l’Entraide les lundis et mercredis après-midi afin de se distraire, jouer au loto, aux cartes, aux dominos etc…
Un goûter est offert.

Les inscriptions se font auprès de votre C.C.A.S. en appelant entre 08H30 et 09H30 le jour de votre participation au repas. Le repas est proposé à 3,80 €.
Les évènements festifs des seniors

 

Les repas des seniors et le colis de Noël

La commune invite ses administrés à partir de 65 ans à deux repas par an à l’occasion de la fête des mères et de Noël. Un colis de Noël est également offert.

Les inscriptions à ces repas ainsi que pour le colis de Noël se font uniquement en vous rendant auprès de votre C.C.A.S. et en fournissant un justificatif de domicile et d’identité. 

AIDES SOCIALES

Assistantes sociales

  •     Les assistantes sociales du Conseil Départemental (MDS) vous reçoivent dans les bureaux du C.C.A.S. sur rendez-vous en contactant le 04.13.31.78.00.
  •    Les assistantes sociales de la C.A.F. vous reçoivent dans les bureaux du C.C.A.S. sur rendez-vous en contactant le 04.86.17.91. Pour vous inscrire et pour obtenir des informations sur vos droits à la C.A.F., allez sur le site :  www.caf.fr
  •    Les assistantes sociales de la CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de Santé au Travail) accompagnent les assurés du régime général et leurs ayants-droit confrontés à la maladie, l'accident, le handicap et la perte d'autonomie en leur apportant une aide globale d'ordre matériel, psychosocial, professionnelle en adaptant leurs réponses à chaque situation. Elles vous accueillent sur RDV au 04.42.10.55.71 au 51 avenue Marius Ruinat à Marignane.

Aides énergies

Les personnes avec de faibles ressources bénéficiaient d’une réduction sur leur facture EDF. A compter de mars 2018, elles recevront un chèque énergie valable un an utilisable pour payer leurs différents fournisseurs d’énergie (EDF, GAZ, fioul, bois…) ou prestataires de travaux permettant de faire des économies d’énergie. Le C.C.A.S. soutient cette nouvelle initiative en présentant les modalités d’usage de ce chèque énergie.

En cas de difficultés de paiement, il est possible pour un abonné du service de l’eau (SEMM) de solliciter une aide « Fonds e Proximité Eau » auprès du C.C.A.S.

Faire des économies d’énergie

Les Aides facultatives

La Mairie apporte un soutien financier aux personnes en difficultés pour le règlement de certaines dépenses :

  • Cantine scolaire, séjours éducatifs
  • Demi gratuité des transports du réseau interurbain « les Bus de l’Etang » pour les seniors de plus de 70 ans justifiant de ressources basées sur le minimum vieillesse
  • Demande d’aide de paiement : loyer, facture d’eau…

 

Toutes ces demandes se font par l’élaboration d’un dossier, sous certaines conditions, puis avis du Conseil d’Administration.

Télécharger le certificat medical MDPH

LES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

Suivi MDPH

Les démarches auprès de la M.D.P.H. se font dans le cadre des demandes suivantes :

  •    L'allocation adulte handicapée (AAH)
  •    L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)
  •    La carte mobilité inclusion (CMI)
  •    L'orientation vers un établissement ou service médico-social
  •   La prestation de compensation du handicap (PCH)
  •    Le renouvellement d'une allocation compensatrice (ACTP et ACFP)
  •     L'affiliation gratuite à l'assurance vieillesse des parents au foyer
  •    La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
  •    L'orientation professionnelle et/ou formation
  •    Le projet personnalisé de scolarisation et les parcours et aides à la scolarisation.

Retrouvez toutes les informations sur le site www.mdph13.fr ou en téléphonant au 0 800 814 844.. 

Le C.C.A.S. aide les administrés de la commune à remplir le formulaire de demande que vous 

pouvez télécharger.

Des permanences sont également assurées au C.C.A.S. sur rendez-vous par : 

    . Madame Sandra DALBIN, déléguée aux personnes handicapées Tél. 04.13.31.11.63