Mémorial des Soldats du Feu

Inauguré le 7 juin 2008, le Mémorial des soldats du feu est pour Saint-Victoret une véritable consécration. En effet, sa création est le résultat du travail de nombreux bénévoles engagés.

Un projet pensé et porté par des bénévoles, venus de 49 communes et de 19 départements et réunis sous l’association « Un Canadair à Saint-Victoret ».

Ce mémorial se veut d'être un hymne à la mémoire. Il témoigne d'une époque, mais aussi de la bravoure des soldats du feu.

Ce monument nous rappelle à tous, le courage et le professionnalisme de ces pilotes aguerris, de ces mécaniciens navigants, des Sapeurs-pompiers et Marins-pompiers, du personnel de la Sécurité Civile, du Comité Communal des Feux et Forêts, qui risquent leur vie chaque jour pour la sauvegarde des biens et des personnes.

Lieu de recueil pour la reconnaissance et la mémoire de ceux qui se sont engagés jusqu’au péril de leur vie, le Mémorial des soldats du feu rend hommage à tous ces soldats du feu victimes du devoir.

M. Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, ainsi que M. José Allégrini, Adjoint au Maire de Marseille en charge du Bataillon des Marins Pompiers, et l’Amiral Jean-Michel L’Hénaff ont fait don, à la ville de Saint-Victoret, d’un camion réformé « Mercedes Unimog » des marins-pompiers de Marseille.

Sous le Canadair trône la stèle érigée en hommage aux Sapeurs-pompiers et à la Sécurité Civile