Conseil municipal des jeunes

Le Conseil Municipal des Jeunes est élu pour 2 ans et concerne des enfants résidents sur la Commune des classes de CM1 et CM2.
Le CMJ actuel se compose de 16 enfants et participe de manière active à la vie de la commune. Chaque année l’élection de 8 CM1 a lieu pour remplacer les CM2 qui partent au collège.

Le Conseil Municipal des Jeunes

Quel est son rôle ?

Il permet d’initier les jeunes à la vie politique, de prendre des initiatives, de collecter des idées pour améliorer grâce à des projets le cadre de leur municipalité au travers de leur vision d’adolescents.

Les jeunes élus apprendront que le titulaire d’un mandat de représentation a d’abord des devoirs avant d’avoir des droits. Ils s’engagent avec responsabilité à être notamment assidus aux réunions, impliqués dans les travaux, respectueux de leurs collègues élus et à disposition de leurs camarades d’école.

Le Conseil Municipal des Jeunes à Saint-Victoret

A Saint-Victoret, le Conseil Municipal des Jeunes s'implique dans la vie de la Cité. A chaque cérémonie patriotique, les enfants du CMJ portent fièrement les couleurs bleu blanc rouge et déposent des gerbes au pied des différents monuments. Un geste symbolique qui montre que le devoir de mémoire n'est jamais oublié. Il participe également au carnaval, ainsi que des rencontres avec le 3ème âge…….Ces jeunes se réunissent environ une fois par mois sous l’accompagnement du coordonnateur jeunesse pour réfléchir et élaborer ensembles des projets citoyens, artistiques et culturels utiles à leur apprentissage et à la ville.