Municipalité

Métropole Aix-Marseille-Provence : une Enquête Mobilité Certifiée sur notre Commune

A partir du mois de novembre, jusqu'à fin avril 2020, la Métropole Aix-Marseille-Provence va réaliser sur notre territoire une Enquête Mobilité Certifiée. Pour plus d'informations.

Publié le

La Métropole Aix-Marseille-Provence a décidé, par délibération du 18 décembre 2018, de réaliser une Enquête Mobilité Certifiée CEREMA, qui s’étend sur l’ensemble du bassin de vie d’Aix-Marseille (l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône et des communes limitrophes des Alpes-de-Haute-Provence, du Gard, du Var et du Vaucluse). L’Etat et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône cofinancent cette démarche, à laquelle la Région est également associée.

Les enquêtes mobilité présentent un intérêt majeur pour le territoire métropolitain puisqu’elles permettent de connaître et de suivre précisément les conditions de déplacement de nos concitoyens et ainsi d’alimenter les réflexions dans le domaine de la mobilité, d’évaluer les effets des projets en matière de transports collectifs, de circulation et de stationnement en cohérence avec les politiques d’aménagement du territoire.

L’enquête se déroulera durant 6 mois de novembre 2019 à avril 2020 et concernera environ 26 000 personnes de 5 ans et plus. Les personnes enquêtées sont tirées au sort et devront répondre à un questionnaire qui se fera :

• soit en face-à-face, avec visite d’un enquêteur au domicile. Dans ces conditions, tous les membres du ménage sont interrogés tour à tour.
  • soit par téléphone et, dans ce cas, une seule personne du ménage sera interrogée.

Les personnes tirées au sort sur Saint-Victoret seront interrogées sur les déplacements réalisés la veille du jour de l’enquête. Elles seront informées par courrier avant d’être contactées par les enquêteurs de la société ALYCE, missionnée par la Métropole. Ils conviendront d’un rendez-vous pour la réalisation de l’enquête. L’enquêteur sera muni d’une carte professionnelle, d’une copie du courrier envoyé et des différents documents nécessaires au bon déroulement de l’entretien.