Déconfinement à Saint-Victoret : le point sur les mesures

Voici les premières mesures prises par la commune de Saint-Victoret pour le déconfinement.

Écoles

Le lundi 11 mai : le service scolaire rouvrira ses portes aux horaires habituels (L 08h30-12h15/13h30-17h, M 08h30-12h15, Me 08h30-12h15/13h30-17h, J 08h30-12h15, V 08h30-12h/13h30-16h)

Le mardi 12 mai : reprise pour les enseignants et les enfants

- Réouverture des écoles (Maternelle, Grande Section, CP et CM2), toujours aux mêmes horaires

- Réouverture cantine avec distance de sécurité

- Réouverture garderie du soir de 16h00 à 16h30

- Réouverture étude du soir avec des enseignants volontaires à Carbonel

- Mise en place de cours de soutien pour les élèves en difficulté dès que nous trouverons des enseignants volontaires

- Pas de garderie le matin

- Pas de transport scolaire (géré par la Métropole)

- Tous le personnel municipal portera des masques chirurgicaux, gants, visières pour les enseignants, charlottes pour les cantinières

- Les enfants ne porteraient a priori pas de masques sauf si l'enfant parait un peu malade (nez qui coule, par exemple)

- Tous ces équipements seront à usage unique, nous savons que cela est très mauvais pour l'environnement, mais nous n'avons pas le choix

- Le mercredi 13 mai, réouverture des inscriptions au centre-aéré

A partir du mercredi 20 mai, les portes du centre-aéré réouvriront également et accueilleront des enfants les mercredis et jours de vacances scolaires (accueil de 08h à 09h et en fin de journée entre 17h et 18h) mais avec une capacité très limitée (30 enfants maxi).

- La crèche rouvre également ce lundi 11 mai avec une capacité moindre (accueil de 4 à 6 enfants par jour) et un effectif réduit. Horaires : 08h30-16h30. L'amplitude et le nombre d'enfants devraient évoluer dans les semaines à venir

Les enfants des personnels soignants ou de secours sont prioritaires pour toutes ces réouvertures

La réouverture des écoles et du centre-aéré sont effectués dans le respect des mesures d’hygiène et des gestes barrières pour lutter contre le covid-19. Les écoles ont été désinfecté au cours de la semaine 19 et les enseignants volontaires ont été également testés, afin de protéger au mieux les enfants et le personnel scolaire

Les locaux des écoles et du centre-aéré de la ville ont été désinfectés et continueront de l’être quotidiennement. La mairie a également mandaté la société EMTS Sauvetage pour la réalisation d’une campagne de dépistage COVID-19, effectuée le mardi 5 mai auprès des personnes travaillant dans les établissements scolaires. Plus d’une 100 aine de tests ont été réalisés en une matinée et tous se révèlent négatifs.

Les capacités des classes et du centre-aéré ont été réduites afin de pouvoir répondre aux normes de sécurité et de distanciation sociale.

Collecte des déchets et Déchetterie

La collecte des ordures ménagères a été effectué tout au long du confinement aux fréquences et jours habituels.

La collecte sélective en porte à porte (bacs jaunes) a de nouveau été effective à partir du lundi 4 mai. Le tri et la valorisation de ces emballages a également repris à la même date.

La déchetterie municipale est de nouveau ouverte à tous depuis ce lundi 11 mai, aux jours et horaires habituels (du lundi au samedi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 et le dimanche de 8h00 à 12h00).

Certaines déchetteries dans les villes alentours ont réouvertes avant celle de Saint-Victoret à partir du lundi 27 avril. Cela s’explique par le fait que la déchetterie de Saint-Victoret a fait l’objet d’importants travaux d’amélioration.

La ferraille et l'ameublement ne sont actuellement pas collectés et ce pendant deux semaines pour permettre d'avoir une benne supplémentaire pour les déchets verts et une benne supplémentaire pour les gravats.

Les premiers jours, la déchetterie va probablement être prise d'assaut. La police municipale sera donc présente sur les lieux. Merci de respecter la distanciation et les gestes barrières.

La Mairie et ses services municipaux

La Mairie a fonctionné tout au long de la période de confinement soit en télétravail et soit via une présence physique, afin de maintenir une continuité du service public et assurer à minima les urgences (gestion de l’état civil, communication relai spéciale COVID-19, collecte de masques, etc.).

Les services qui sont restés ouverts ont veillés à bien respecter les consignes de sécurité et les gestes barrières. L’ensemble des locaux sont nettoyés et désinfectés chaque jour. Des plexiglas et des marquages au sol ont été installés en renfort.

Depuis le 11 mai, la Mairie a réouvert ses portes au public.

L’ensemble des services municipaux accueillent du public, mais de façon restreinte, afin d’éviter les regroupements à risque et assurer la sécurité de tous.

Il reste donc préférable de prendre contact directement avec nos services par téléphone ou mail et de vous déplacer uniquement si cela est nécessaire.