Filtrer les actualités par :
Catégories :

Enquête Mobilité Certifiée Céréma (EMC)

La Métropole Aix-Marseille-Provence, en partenariat avec l'Etat et le Département des Bouches-du-Rhône, réalisé une Equête Mobilité Certifiée Cerema ( EMC) sur les déplacements effectués quotidiennement par les résidents du bassin de vie de la Métropole.

Cette enquête, actuellement en cours de préparation, s'adressera à 5 740 ménages désignés par tirage au sors dans le fichier des Répertoires Locaux des Propriétés Bâties, qui seront interrogés, soit en face-à-face, soit par téléphone. Elle sera réalisée par la société ALYCE de novembre 2019 à avril 2020.

Les personnes tirées au sors dans votre commune seront interrogées sur les déplacements réalisés la veille du jour de l'enqête, quel que soit le mode utilisé : voiture, bus, car, tram, marche à pieds...

Les ménages à enquêter seront informés par courrier avant d'être contactés par les enquêteurs de la société ALYCE. Ils conviendront d'un rendez-vous pour la réalisation de l'enquête.

L'enquêteur sera muni d'une carte professionnelle, d'une copie de la lettre-avis envoyée et des différents documents nécéssaires au bon déroulement de l'entretien.

Le Réseau SNCF fait de la prévention

SNCF Réseau, propriétaire et gestionnaire du réseau ferroviaire, est responsable de la sécurité des circulations et des personnes à bord des trains et du maintien de la régularité.

Les divagations d'animaux d'élevages (bovins, ovins, équidés, caprins) génèrent chaque année des heurts avec les trains et causent des perturbations sur le trafic ferroviaire ou dans certains cas, des accidents humains et matériels graves.

Nous tenons à vous alerter sur une situation qui nous paraît inquiétante dans notre région.

Ainsi, sur les 5 dernières années, nous dénombrons 495 incidents liés à la présence de bétail sur ou aux abords des lignes ferroviaires. En cumulé, cela représente 1000 heures de retard qu'ont subis les usagers, et près de 2800 trains impactés.

Pénalement et civilement, la responsabilité de l'éleveur peut être engagée.

Résultats 1 à 4 sur 4 au total.