Saint-Victoret, Le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Vivre au quotidien > Situation et accès

Situation et accès

En plein cœur du nouveau pôle économique et social de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, la commune de Saint-Victoret se présente comme un territoire économique particulièrement privilégié.

Un contexte urbain privilégié

Les atouts de cette Commune de 6800 habitants proviennent notamment de sa position au centre d’un ensemble urbain proche de prés de 100 000 habitants et au-delà de 169 000 habitants. En effet, Saint-Victoret est située entre les villes de Marignane, Vitrolles, Gignac, et les Pennes-Mirabeau.

Étendue sur 473 hectares, Saint-Victoret est bordée au Nord par la zone aéroportuaire de Marseille Provence, Eurocopter et la zone industrielle de Vitrolles, et au Sud par le secteur d’habitat individuel de Marignane et Gignac-la-Nerthe. Ces villes viennent notamment renforcer les zones de chalandise de la Commune.

La Commune de Saint-Victoret fait partie du secteur Ouest de l'agglomération Aix-Marseille, en bordure Est de l'Étang de Berre. Le bassin dans lequel se situe la Commune comprend l'ensemble des villes de l'est de l'Étang de Berre : Saint-Victoret, Marignane, les Pennes-Mirabeau, Vitrolles, Gignac-la-Nerthe, Rognac, Berre l'Étang, Châteauneuf-les-Martigues et les communes de la Côte Bleue (Ensuès-la-Redonne, Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins).

Un réseau de transport dense

L’aéroport

Saint-Victoret est située à 3 kilomètres de l’aéroport international Marseille-Provence. Sa situation en fait donc une Commune très attractive.

Le réseau autoroutier et ferroviaire

Le centre ville se situe en limite Ouest de la commune, à la jonction des routes départementales 20, 47A et 9, axe Aix-Martigues et de leur branchement sur les réseaux autoroutiers de l’Est et du Sud de l’Etang de Berre.

Le secteur Ouest de l’Etang de Berre est desservi par deux couloirs :

  • l’arc Martigues - Aix (Est Ouest)
  • l’arc Rognac - Marseille (Nord Sud).

La Commune de Saint-Victoret se situe dans le quart Nord Ouest de ces deux axes circulatoires, limité par les berges Est de l’Etang-de-Berre.

Saint-Victoret s’insère dans un noeud autoroutier performant et fluide :

  • autoroute A7 par l’échangeur Agavon -Sibilles
  • autoroute A55 (Marseille Fos) à 3 kilomètres par l’échangeur des Pennes- Mirabeau

Cette situation lui confère une position particulièrement favorable vis à vis de la circulation générale de l’aire métropolitaine Marseillaise.

D’autre part, l’aéroport, la gare SNCF de Pas-des-Lanciers et le réseau de transport urbain confortent Saint-Victoret comme lieu privilégié, au cœur d’une formidable desserte.

Saint-Victoret apparaît donc comme un territoire stratégique pour l’implantation de nouvelles entreprises.

Les ports

La proximité des ports de Marseille à 15 minutes de Saint-Victoret par l’autoroute Nord Littoral et de Fos à 20 minutes est aussi un atout non négligeable pour la Commune.

eZ publish © Inovagora