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Fiche conseils à l'attention des commerçants

Conseils de sécurité émis par la Direction Départementale de la Sécurité Publique des Bouches-du-Rhône (D.D.S.P. 13)

1 - DURANT LES HEURES OUVRABLES

 

A l’ouverture et à la fermeture

- Observer une vigilance accrue à ces moments de la journée, privilégiés par les délinquants.

- Si vous remarquer une présence suspecte, différez l’ouverture ou la fermeture de votre établissement. Avisez si nécessaire les services de police.

- Privilégiez vos entrées et sorties par un accès éclairé et fréquenté : rue passante, hall commun…

- Évitez si possible de rester seul, préférer des entrées et sorties accompagnées ou collectives.

- Assurez-vous à la fermeture qu’il n’y a plus personne dans l’établissement (y compris les toilettes, caves et arrière-boutiques).

 

Pendant la journée

CAISSES ET PAIEMENTS

- Votre caisse doit demeurer constamment fermée.

- Ne centralisez pas l’encaissement sur un seul point de votre établissement

- Aménagez votre (vos) caisse(s) de sorte que les clients ne puissent ni voir ni accéder directement au tiroir-caisse.

- N’installez pas votre guichet trop près de l’entrée.

- Ne laissez pas les fonds et valeurs sans surveillance, placez les produits convoités sous vitrine fermée ou équipez-les d’un dispositif antivol.

- N’effectuez pas vos manipulations de fonds pendant les heures d’ouverture.

- Privilégiez les paiements par carte bancaire.

- Évitez de conserver dans la caisse des liquidités importantes. Effectuez des dépôts bancaires réguliers.

- Pensez à relever les numéros d’une liasse de billets.

 

ÉQUIPEMENTS ET AMÉNAGEMENTS

- Equipez-vous d’un coffre-fort, de préférence avec un dispositif de temporisation. Installez-le dans une pièce hors de la vue du public, scellé au sol ou au mur.

- Pensez à vous équiper d’une caisse escamotable temporisée.

- Installez un système de vidéosurveillance avec enregistrement.

- Equipez-vous d’un système d’ouverture à distance, type gâche électrique pour contrôler les accès durant les créneaux horaires sensibles.

- Prévoyez un bon éclairage intérieur et extérieur.

- Aménagez vos vitres de sorte qu’elles ne masquent pas la visibilité.

- Prévoyez en cas de besoin l’installation de vitrines et de portes en matériaux vitrés feuilletés ou composites de qualité anti-effraction.

 

MESURES COMPORTEMENTALES

- Invitez vos employés à être vigilants et discrets.

- Même pour une courte absence, fermez votre commerce.

- Signalez aux services de police (par le 17) ou au commissariat toute personne suspecte ou dont le comportement aux abords de votre établissement vous paraît étrange.

 

 

2-EN DEHORS DES HEURES OUVRABLES

- Assurez-vous de la résistance des portes et autres accès, renforcez-les et dotez-les de serrures haute sécurité (norme NF A2P).

- Protégez les ouvertures par un barreaudage ou des volets mécaniques et les vitrines par un rideau métallique.

- Installez une alarme reliée à un système de télésurveillance et modifiez régulièrement son code de mise sous tension.

- Veillez à ce que les accès extérieurs soient éclairés.

- Si l’endroit le permet, faites installer des bornes « obstacle » (efficaces contre les véhicules béliers).

- Faites réparer rapidement toutes pannes et dégradations constatées.

- A l’occasion du trajet domicile-travail, variez les parcours et faites-vous accompagner.

- Lorsque votre établissement est fermé en période de vacances prévenez votre commissariat.

 

 

3-LORS DES TRANSPORTS DE FONDS

- Choisissez un établissement bancaire le plus proche possible de votre commerce

- Evitez les habitudes de déplacements (itinéraires, heures...).

- Faites-vous accompagner.

- Répartissez les sommes dans plusieurs poches, sacs, sacoches de sécurité et utilisez un leurre (comme une mallette tenue en évidence).

- Marchez de préférence le long des immeubles et en sens inverse de la circulation

- En cas d’utilisation d’un véhicule, verrouillez systématiquement toutes les portières et dissimulez le sac contenant la recette.

- Soyez attentif à tout évènement anormal au départ et au cours du trajet.

 

 

4-QUE FAIRE EN CAS D’AGRESSION ?

- Gardez votre calme, votre vie est plus précieuse que vos biens. N’opposez pas de résistance à un malfaiteur armé.

- Observez, mémorisez et notez :

  • La description physique et vestimentaire de votre ou de vos agresseur(s),
  • Le cas échéant, du véhicule utilisé (modèle, couleur, immatriculation, nombre d’occupants, direction de fuite…)

- Appelez immédiatement le 17. Ne touchez à rien avant l’arrivée de la police afin de préserver les traces et indices.

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