Saint-Victoret, Le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Histoire et patrimoine > Le Musée de l'artisanat et de la vie quotidienne

Le Musée de l'artisanat et de la vie quotidienne

Inauguré le 17 Novembre 2000, ce premier musée crée par la municipalité et l’association «Les amis du vieux Saint-Victoret et Pas-des-Lanciers» s’attache à retracer la façon dont vivaient nos ancêtres.

Les collections ont ensuite rejoint le bâtiment de l'ancien Hôtel de Ville, devenu ainsi le nouveau Musée de l'artisanat et de la vie quotidienne, dont les locaux ont été inaugurés officiellement le 24 octobre 2015.

Collecter et conserver le précieux patrimoine de la ville, tel est l’objet de ce musée où sont recensés prés de 1500 objets.

Le musée possède à ce jour un inventaire de fiches réglementaires avec photo et descriptif précis de chaque pièce. Un groupe de bénévole veille au travail de conservation et de transmission de la mémoire du village par les objets et les documents manuscrits ou iconographiques. Ce lieu culturel est répertorié dans le Guide du patrimoine rural de France. 7 secteurs y sont représentés parmi lesquels l'outillage agricole, la vie quotidienne, la vie publique, la vie religieuse et l'histoire ancienne avec des documents manuscrits datant de la Révolution.

Le bâtiment qui abrite ce musée a été construit en 1906 et a accueilli l'école communale de garçons jusqu'en 1953. La mairie s'y est ensuite installée jusqu'en 2010.

Ouverture les lundi, mercredi, vendredi de 9h à 11h30. Renseignement Musée de l'Aviation : 09 60 52 16 34 ou 04 42 15 32 65

147, Bd Barthélémy Abbadie

Tarifs : adultes 2 € (gratuit pour les - de 2 ans)

Groupes : uniquement sur réservation

Les publications éditées par l’association « Les Amis du vieux Saint-Victoret et Pas-des-Lanciers » :

  • L’Eglise de Saint-Victoret : Histoire d’un bâtiment et de ses dépendances. Nov. 2000
  • Saint-Victoret, Petite ville de garnison : Histoire du camp militaire (1868-1898). Nov. 2002
  • Saint-Victoret raconte ses rues…Dictionnaire historique des voies publiques et privées. Nov. 2004

Auteurs : Roch BRANCATO, Michel METENIER, Fernand REVILLA

Ces ouvrages sont mis en vente au musée.

eZ publish © Inovagora