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La structure multi-accueil

Pour ce mode de garde, il n’y a pas de cloisonnements par tranche d’age. Ce choix de fonctionnement permet à l’enfant d’évoluer au sein d’un grand groupe, identifiable à une « grande famille », réunie dans la même maison. Bébés, moyens et grands sont comme « frères et sœurs », permettant à chacun de chercher puis de trouver sa place au sein du groupe.

La séparation et l’accueil

Afin que ces deux étapes cruciales et délicates se déroulent dans les meilleures conditions pour l’enfant, l’équipe s’appliquera à mettre en place un accueil personnalisé, en tenant compte des particularités de chaque enfant. Pour cela, une phase d’adaptation et de transition permettra la continuité entre la vie de l’enfant dans sa famille et celle en collectivité.

La vie de l’enfant en collectivité : rythmes et repères

L’hygiène

L’hygiène ponctue les différents moments de la journée : changes, toilette, lavage des mains, brossage des dents pour les plus grands.

L’objectif est de favoriser progressivement l’autonomie de l’enfant vis à vis de certains actes tels que s’habiller seul et ranger ses affaires. Les méthodes utilisées visent à aider l’enfant à devenir propre. Pour cela, une concertation commune avec les parents est souvent nécessaire.

Le sommeil

Le sommeil de l’enfant est un outil de construction de son mental lui permettant de mémoriser des apprentissages.

L’équipe sera attentive à tout signe de fatigue, respectera les heures de repas, s’appliquera à créer un climat de confiance autour du sommeil : place du lit dans le dortoir, présence et paroles rassurantes de l’adulte, présence d’un objet transitionnel (« doudou »).

Le repas (préparé au sein de la structure par l’équipe en place)

L’enfant apprend progressivement à se servir seul, à manger et à boire seul. L’équipe aura le souci de ne pas négliger les particularités alimentaires de chacun (religion, régimes…) et suivra les règles culturelles de notre pays : manger à table, assis, avec des couverts, ceci en tenant compte de l’âge et du stade de développement de l’enfant.

Différentes collations ponctuent le rythme de la journée, permettant ainsi à l’enfant d’acquérir des repères spatio-temporels :

  • 9h Jus de fruits
  • 11h Repas
  • 15h Goûter

La directrice et la cuisinière veilleront à l’hygiène et à l’équilibre alimentaire. Un soin particulier sera porté à la présentation des plats afin de susciter l’envie et la curiosité.

L’équipe invitera l’enfant à goûter les mets qu’il ne connaît pas (découverte du goût), sans pour autant les forcer.

Les activités

L’aménagement de l’espace

L’équipe mettra en place divers « coins » qui permettront de créer des repères dans la journée : coin lecture, coin chants, coin goûter, coin jeux de construction, coin jeux symboliques (dînette, poupées, garage, déguisement, maquillage), coin activités éducatives (puzzles, peinture, perles, collage…).

L’aménagement de la crèche est un sujet de réflexion permanent de la part de l’équipe, afin de le faire évoluer et de l’adapter au mieux, en fonction des observations concernant l’utilisation de ces « coins » et de l’espace par les enfants.

Le jeu étant un outil indispensable à la socialisation de l’enfant, l’équipe invitera celui-ci à participer à des activités « dirigées », mais laissera également l’enfant jouer « librement » à certains moments.

Activités libres

Différents jouets sont mis à la disposition de l’enfant qui peut choisir celui qui l’intéresse et correspond le mieux à ses envies du moment. Si l’enfant le sollicite, l’adulte peut participer.

Activités dirigées

Ici, l’adulte organise et mène le jeu. Les activités dirigées sont toujours proposées et non imposées. Elles ont pour objectif de développer un savoir-faire particulier du développement de l’enfant, adapté en fonction de son âge : manipulation (argile, pâte à sel, graines, jeux d’eau…), motricité fine (coloriage, dessin, peinture, collages, puzzles…), motricité corporelle (rondes, ballons, parcours…), langage (comptines, chants, histoires et contes, lotos…), éveil musical…

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