Saint-Victoret, Le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Enfance et jeunesse > Activités scolaires et extra-scolaires > Conseil municipal des jeunes > Le Conseil Municipal des Jeunes : des élections pour les enfants !

Le Conseil Municipal des Jeunes : des élections pour les enfants !

Octobre 2013

Organisée par Mme Meuterlos, Adjointe, Déléguée à l’enseignement et à la petite enfance, et Mme Guillot, Coordinatrice de jeunesse, l’élection des membres du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) s’est déroulée la semaine dernière dans les classes de CM1 des écoles primaires de la commune.

Ont été élus Conseillers Municipaux des Jeunes :
- Stella DETTORI, Jules MARIN-LAMELLET, Lola ZOULALIAN, Ayrton PODDA et Lorenzo FALCO (école Carbonel),
- Amel MAMINE, Anaïs PERLONGO et Layyna BOUZAIR (école Cocteau).

 

Comme chaque année, les élèves de CM1 font preuve de citoyenneté en procédant à un premier vote dans leur classe pour élire 8 enfants (5 à Carbonel et 3 à Cocteau) qui les représenteront pendant deux ans au CMJ. Ces élections ont été organisées comme des élections politiques classiques : liste électorale, carte d’électeur, isoloir, urne, sans oublier la signature et le « A voté » ! Un vrai exercice de citoyenneté !

 

Pendant les deux ans de mandat, les 16 membres du CMJ découvrent la démocratie et la citoyenneté et, assistent aux grandes cérémonies patriotiques organisées à Saint-Victoret. Ils participent également à des œuvres caritatives et à des sorties pédagogiques (Camp des Milles, Eco Musée de la Forêt,…).

Investiture des nouveaux membres : 5 novembre 2014 à 18h – Espace Mistral

eZ publish © Inovagora