Saint-Victoret, Le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Démarches administratives > Carte d'électeur

Carte d'électeur

Qui peut être électeur ?

Toute personne de nationalité française, âgée de 18 ans accomplis le dernier jour du mois de février de l'année en cours et jouissant de ses droits civils et politiques, peut s’inscrire sur les listes électorales de la commune de son domicile.

Les personnes, ressortissant des pays membres de la Communauté Européenne, peuvent aussi demander leur inscription. Toutefois, ils ne pourront voter que pour les élections municipales et pour la désignation des membres du Parlement européen.

Contrôle et tenue des listes électorales

Le Maire est chargé de la tenue et du contrôle des listes, en collaboration avec une commission spéciale chargée de la révision des listes électorales. Cette commission est composée d'un délégué du Tribunal d'Instance, et de 3 délégués de la Préfecture.

Son rôle

  • Statuer sur les demandes d’inscriptions
  • Ordonner les inscriptions d’office
  • Radier les électeurs quittant la commune
  • Radier les électeurs décédés
  • Opérer les changements d’adresse pour les électeurs de la commune
  • Procéder à la révision des listes par adjonction et retranchement
  • Etablir et arrêter la nouvelle liste qui servira pour l’année.

Ces opérations ont lieu du 1er septembre au dernier jour de février. L’ensemble des travaux de la commission se déroule en relation étroite avec les services municipaux et la Direction Régionale de l’INSEE.

Refonte des listes

Tous les trois ans, la liste est refondue pour en générer une nouvelle. A cette occasion, chaque électeur reçoit une nouvelle carte électorale valable pour les scrutins des 3 années à venir. Les électeurs sont renumérotés et affectés à un bureau de vote.

Tout départ ou modification d'adresse sur la commune doit être signalé au service élections pour une bonne tenue de la liste et éviter ainsi les doublons d'inscription.

Les inscriptions sont prises tout au long de l'année jusqu'au dernier jour ouvrable de décembre inclus (le samedi étant considéré comme un jour ouvrable).

Pièces à fournir en vue de l’inscription sur les listes électorales

L’administré qui demande une inscription sur la liste électorale doit justifier de sa nationalité, son identité et son domicile.

Pour cela, il doit procurer :

  • Sa carte nationale d'identité ou son passeport français.
  • Le dernier justificatif de domicile sur la commune (facture EDF/GDF, ou France Télécom, ou Eaux, ou avis d'imposition ou de non imposition, ou taxe foncière, ou taxe d'habitation, ou quittance de loyer) à son nom et prénoms et à son adresse sur la commune.

Vote par procuration

Afin d'établir une procuration avant les élections, il est nécessaire de se rendre au commissariat de Marignane (avenue du 08 mai 1945).

Pièces à fournir :

  • Pièce d'identité de la personne qui donne la procuration
  • Photocopie recto-verso d'une pièce d'identité de la personne qui reçoit la procuration
  • Photocopie de la carte d'électeur de la personne qui donne et reçoit la procuration

eZ publish © Inovagora