Saint-Victoret, Le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Démarches administratives > Autres démarches > Recensement militaire

Recensement militaire

Tous les Français sont tenus, entre leur seizième anniversaire et la fin du mois suivant, de souscrire à la mairie de leur domicile une déclaration en vue de leur participation à l’appel de préparation à la défense.

Cette déclaration peut être effectuée par le représentant légal. A cette occasion, une attestation de recensement est remise aux jeunes gens.

Pièces à fournir

  • Livret de famille.
  • Carte Nationale d'Identité de l'intéressé(e).
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois.


Ceux qui n'auront pas satisfait à l'obligation du recensement pourront régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans en se présentant à la mairie de leur domicile (ou au consulat pour ceux résidant à l'étranger).

La Journée d’Appel de Préparation à la Défense est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date du recensement et l’âge de 18 ans.

Elle apporte

  • Une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire et de découverte des multiples métiers et spécialités civiles et militaires, offerte aujourd’hui aux jeunes gens.
  • Des opportunités professionnelles mais également une opportunité d’aide spécifique pour les jeunes en difficulté qui pourront, s’ils le souhaitent, obtenir des conseils d’orientation vers des structures d’aide adaptée (éducation nationale, missions locales, et les établissements Défense 2ème chance).

En fin de journée, un certificat de participation est remis : il est obligatoire et requis pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

eZ publish © Inovagora